C’est à son cabinet de travail sis à au palais rénovation du bord de mer que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à reçu les représentants de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP). Il s’agissait notamment de prendre connaissance des difficultés rencontrées par les employés du secteur pétrolier afin d’envisager des postes de solutions durables.
Dans le but en effet de ramener la sérénité et consolider l’apaisement social, les employés nationaux de l’industrie pétrolière ont été reçus en Audience, du moins leurs représentants, par Oligui Nguema qui a tenu à les rencontres. Ces derniers ont indiqué au Chef de l’État la situation quasiment délétère qui prévaut actuellement dans leur secteur plus que près de 20 préavis de grèves sont actuellement sur la table d’un bon grand nombre de sociétés pétrolières. Ces préavis dénoncent les violations des lois du travail, la précarisation des employés, la préférence pour la main-d’œuvre étrangère , les atteintes aux libertés et à la dignité des travailleurs. Pour sa part, le Chef de l’État a réitéré à ses hôtes son engagement à restaurer la dignité de chaque travailleur gabonais.
L’acquisition de Assala Energy Gabon en est un bel exemple plus que près de 500 emplois ont été préservés.Brice Clotaire Oligui Nguema attache du prix à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs, raison pour laquelle il a tenu à rassurer les représentants de l’Onep concernant sa détermination de promouvoir un environnement de travail juste et équitable pour tous les acteurs de l’industrie, en mettant surtout en avant la préférence nationale.
Commentaires