Le Conflit Homme- éléphants figure parmi les défis à relever chaque année pour les autorités de la Transition mais également pour les populations gabonaises, qui parfois ne savent plus à quel saint se vouer. Mais depuis quelques années déjà, l’ONG internationale Space for Giants présente une solution pour l’instant la seule, qui fasse barrage aux affres orchestrées par les pachydermes sur l’ensemble du territoire national.
Après la signature de sa collaboration avec le Ministère, récemment scellée par une convention visant à protéger les grands espaces agricoles ensemencés – formels et non-formels, l’ONG a participé le jeudi 31 octobre, Space for Giants à la Journée de l’Alimentation organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet évènement a été l’occasion pour les responsables de Space for Giants de présenter au public présent l’outil de répulsion des éléphants déployé dans l’ensemble des provinces, en vue de sécuriser les plantations de subsistance des communautés rurales.
«Cet outil permet aujourd’hui de sécuriser plus de 882 champs de subsistance à travers le Gabon, impactant la vie de 12 272 personnes par une amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire», indique l’ONG. À cette journée y prenaient part le Ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba et les représentants de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) au Gabon.
Commentaires