L’AGASA, en sa qualité d’Organisation Nationale de la Protection des Végétaux (ONPV) pour le compte du Gabon, prend part à l’Atelier Régional 2024 de la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV). Cet atelier, organisé par la CIPV en collaboration avec le Conseil Phytosanitaire Interafricain de l’Union Africaine (CPI-UA) et la FAO RDC, se déroule à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 20 au 23 août 2023.
L’atelier vise à fournir des informations actualisées aux parties contractantes sur les activités de la CIPV, à renforcer les capacités nationales et à promouvoir l’échange d’expériences et de meilleures pratiques au niveau régional.La délégation conduite par Monsieur le Directeur Général de l’AGASA, M. Anatole Kabounou Onkoni , a pour principal objectif de participer activement aux travaux d’actualisation et de validation des Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires (NIMP) et à la formalisation d’un plan de riposte consensuel en cas de crise (invasion de nuisibles transfrontaliers).
De plus, au cours dudit atelier, la norme 39 relative au déplacement international du bois sera examinée. Ainsi, l’AGASA pourra mieux orienter les opérateurs économiques sur les mesures phytosanitaires à appliquer lors de l’exportation de leur bois.
Commentaires