Le 23 décembre dernier, l’Office national de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon ( ONSFAG) a tenu une session ordinaire sous la présidence du président du conseil d’administration le Général Ollame Ndong. Quatre grands points ont été à l’ordre du jour : Etat de mise en œuvre des résolutions du Conseil du 26 avril 2024;Rapport d’activités de la période de mai à novembre 2024;Exécution du budget exercice 2024 et Application du décret n°0087/PR/MBCP du 30 mars 2021.
Support de travail essentiel de cette dernière session du Conseil d’Administration, la présentation concise du Colonel Justin Andouka, Directeur Général, portée sur le rapport d’activités de la direction générale et qui met en évidence des actions menées courant 2024, un atout pour la structure malgré les difficultés financières toujours d’actualité. Dans la même veine, la participation de l’Office aux côtés d’autres entités de la plate-forme aéroportuaire, au projet des autorités de la Transition de réouverture des aéroports provinciaux dont l’aéroport d’Ewormekok à Oyem constitue un exemple de réussite, et où l’on compte désormais une Délégation de l’Office.
La régularité des salaires au grand bonheur des agents qui n’en pouvaient plus des retards et des accumulations d’arriérés, ainsi que la formation du personnel nécessaire à l’exercice du métier AVSEC, meublent le rapport d’activités de la Direction générale. Toutefois, les questions de la dette sociale et des engagements auprès des fournisseurs, constituent encore pour l’Office un véritable nœud gordien, faute des tensions de trésorerie qui l’accablent et impactent négativement l’accomplissement des missions à lui assignées par les pouvoirs publics. D’où la nécessité de l’indispensable accompagnement par l’Etat. L’enjeu que présente l’audit OACI- CMA-USAP de juillet 2025 est un défi que l’Office entend relever, avec en ligne de mire la mise aux normes de l’ensemble des aéroports en service sur le territoire national, ainsi que le règlement de la problématique des non conformités du moment.
La Direction générale par la voix du directeur général a réaffirmé à l’occasion de ces assises, son engagement à améliorer la performance pour l’atteinte des objectifs fixés, ce malgré les tensions de trésorerie persistantes. Dans ce sillage, les Administrateurs ont été invités à servir de porte-voix auprès des plus hautes autorités, de même qu’au sein de leurs administrations respectives, pour in fine, permettre à l’Office de disposer à court ou moyen termes, des moyens proportionnels à l’étendue de ses missions.
Commentaires