Rehaussée par le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Anges Simplice Boukinda, la cérémonie d’inauguration du Poste d’Inspection filtrage du fret aérien a eu lieu ce lundi 8 juillet 2024 à l’aéroport de Libreville.
Débutée par la visite des nouveaux postes de contrôle d’accès de l’aérogare et de la zone fret, suivie de la visite du Poste Automobile Routier d’Inspection filtrage (PARIF) dans la même zone, la cérémonie a enfin réunis les représentants de la tutelle ministérielle, de l’Office en tête desquels le Colonel Justin Andouka, son Directeur Général, ainsi que ceux de GSEZ Airport , gestionnaire de l’aéroport dont Igor Simard, Directeur Général sur le site du PIF FRET où le Directeur de l’Exploitation Technique a fait un exposé sur les caractéristiques opérationnelles du RX Fret en présence de l’assistance.
A noter que pour optimiser la mise en œuvre des mesures de sûreté au Poste Automobile Routier d’Inspection Filtrage (PARIF) sud, GSEZ Airport a construit un PARIF et l’ ONSFAG a aménagé cet espace avec des équipements d’inspection filtrage ultra moderne. Dans le même sens, s’agissant de l’inspection filtrage du fret, l’ONSFAG s’est doté d’une machine à RX de dernière génération et des ETD (détecteurs de traces d’explosif).
Un Poste d’Inspection Filtrage centralisé a également été aménagé et vers lequel tous les opérateurs du fret doivent désormais converger, afin de soumettre leurs marchandises à l’inspection filtrage avant embarquement dans les aéronefs. Il s’agit là d’une exigence capitale. Autrement dit, ces actions concertées et mutualisées entre l’ONSFAG et GSEZ Airport démontrent à suffisance, à l’ère du CTRI, la volonté des opérateurs de la plateforme aéroportuaire de Libreville, sous la supervision du président du Comité Local de Sureté d’Aéroport (COLSA), le colonel Justin Andouka, et de GSEZ Airport, d’accompagner les autorités de la transition dans la réussite de leurs programmes de modernisation de l’aéroport international Léon MBA et de réouverture des aéroports provinciaux.
Aussi, ces aménagements en zone fret sont la réponse aux différentes recommandations des Audits de sûreté de différents organismes habilités, et plus particulièrement l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Commentaires