Candidate au siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, la RDC a finalement décidé de jeter l’éponge face au Gabon, soutenu par l’Union africaine.
Selon nos informations, Félix Tshisekedia décidé de lever le bras de fer et de renoncer au siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, réservé à l’Afrique centrale à partir de 2022. La décision du président congolais a été prise le week-end lors de son tête-à-tête avec le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki.
En effet, lors du conseil exécutif organisé les 3 et 4 février derniers, la candidature de Libreville avait officiellement reçu le soutien de l’UA seul à avoir déclaré sa candidature comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies au 31 décembre 2020. Mais la RDC qui convoitait le même siège malgré tout décidé de déposer fin mai, provoquant un tollé dans les rangs de l’UA.
Le président congolais, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuellement président en exercice de l’Union africaine (UA), a manifesté la volonté de son pays d’occuper ce siège lors du sommet de l’organisation panafricaine, tenu les 6 et 7 février dernier à Addis Abeba en Éthiopie, a-t-on appris du confidentiel Africa intelligence, édition du 22 février 2021. Une décision qui ne plait pas au Gabon, selon les mêmes sources. Le pays accuse le Congo de violer les règles étant donné qu’il n’a pas présenté sa candidature pour ce siège dans les délais
Bien évidemment que le Gabon n’avait pas l’intention de se laisser faire, au vu des efforts entrepris par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour placer le pays au cœur des enjeux internationaux en rapport avec la paix, la sécurité, l’intégration des nations dans une perspective commune de stabilité et de prospérité à travers la planète.
N.O
Commentaires