L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vient d’acter l’augmentation du niveau de production, ce qui est une bonne nouvelle pour le brut gabonais. L’information a été rendue publique ce vendredi 02 Avril en tout début de matinée.
La décision a surpris bon nombre d’observateurs du marché, qui tablaient sur un maintien de la situation actuelle. Mais, signe d’une possible reprise économique mondiale, les pays producteurs de pétrole liés par l’accord OPEP ont décidé, jeudi 1er avril, d’ouvrir progressivement les vannes, et d’alléger progressivement leurs coupes de production d’or noir.
Cette reprise est soutenue par la confiance en un retour à la normale grâce aux campagnes de vaccination contre le Covid-19.
Ainsi, après 3h de négociation à huit clos, il a été décidé que les pays de l’OPEP augmenteront le volume de 350 000 barils par jour en mai et juin, puis de 441 000 barils en juillet. L’objectif est de ne pas inonder le marché avec un or noir qu’il ne peut absorber en raison des dégâts économiques causés par la pandémie de Covid-19.
En effet, sans une telle stratégie, les risques de saturation des capacités de stockage, limitées, et de chute des prix, convalescents aux alentours de 60 dollars le baril (51 euros environ) mais toujours fragiles, sont bien réels.
Commentaires