Depuis plus de 48 heures le Secrétaire Général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham Al Ghais, est en séjour au Gabon. Il a été accueilli dès son arrivée à Libreville par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké. Marché pétrolier, situation des employés du secteur pétrolier au Gabon, plusieurs sujets seront à l’ordre du jour des rencontres prévues avec les autorités du pays.Cette visite donne également le quitus au Gabon qui assure depuis le début de cette année, via le ministère du Pétrole, la présidence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
«Le Gabon est un membre important. Dans ma visite j’aurais des consultations avec monsieur le ministre et les personnes en charge des hydrocarbures à propos de la situation du marché pétrolier et de quelle manière tous les pays membres de l’OPEP, dans le cadre de la déclaration de coopération l’OPEP+, nous allons nous entretenir sur comment maintenir la stabilité du marché international, de même que sur des questions administratives liées à l’organisation», a indiqué Haitham Al Ghais .
Ce lundi 22 Janvier, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu à son cabinet de l’Immeuble du 2 Décembre, Haitham Al Ghais, le Secrétaire Général de l’Opep qui compte 13 pays membres dont le Gabon.Cet échange entre le Chef du gouvernement et le Secrétaire Général de l’OPEP, en visite officielle au Gabon qui assure la présidence de l’organisation pour l’année 2024, s’effectue à un moment charnière pour notre pays qui vit la première transition politique de son histoire.
La question de la stabilisation du marché pétrolier et les rapports entre le Gabon (qui a fait son retour dans l’organisation en 2016) et l’OPEP ont figuré en bonne place lors des discussions.
Commentaires