Les habitants de la décharge de Mindoubé sont sommés de vider et quitter les lieux dans un délai d’un mois, selon une annonce officielle du maire de la commune de Libreville, Eugène Mba.
Le maire de Libreville annonce le déguerpissement des populations vivant autour de la décharge de Mindoubé dans 1 mois. En effet, exaspéré par la sursaturation de la décharge publique située dans le 5ème arrondissement de la capitale gabonaise, Eugène Mba compte s’attaquer à ce lieu insalubre longtemps pointé du doigt par les riverains.
L’amplification de la saturation de ce site, qui accueille déjà les ordures de Libreville et Akanda représente un gros risque pour la santé des populations riveraines. On note une fréquence régulière chez les riverains de décharges, des pathologies provoquées par les odeurs, les pollutions de l’air, l’eau et les sols. En réalité, les abords de décharges ne peuvent être habitables.
Les habitants seront donc déguerpies mais en contrepartie d’une compensation. « Nous avons une solution de faire en sorte que les populations qui vivent autour de la décharge qu’on puisse les déguerpir mais moyennant quelques indemnisations », a annoncé l’édile de Libreville. La mairie a donc prévu quelque chose pour soulager ces pères et mères de famille qui ont construit aux alentours.
Notons que cette même décharge sert de trésor pour les plus démunis. Ils y trouvent tout ce que les autres n’ont pas voulu et se nourrissent, s’habillent avec ces déchets de la poubelle. Pour le patron de l’hôtel de ville, les espaces dégagés donneront une bonne marge de manœuvre pour permettre à la municipalité de continuer de déverser les ordures en attendant l’usine de recyclage.
Commentaires