Après l’ultimatum de 48 heures donné le jeudi 17 juin 2021 par le gouvernement aux occupants illégaux de libérer les trottoirs, le vendredi 18 juin, c’était au tour du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de donner quitus au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, ses ministres de la Défense et de l’Intérieur, aller lui présenter les tenants et aboutissements de l’opération dont le but ultime est de rendre Libreville plus propre et agréable.
C’est en effet à coup de pelleteuses, bulldozers, camions et autres que les forces de sécurité et de défense sont entrées en action le dimanche 20 juin dès 4 heures du matin . Après le PK 12, plusieurs autres zones visées seront fortement impactées par cette opération qui durera 1 mois à travers tout Libreville et ses environs.
Ensuite, durant cette opération, le Général de Brigade NGOMA, Cochef des forces de police nationales s’est voulu stricte. « Nous ne sommes en guerre contre personne la force disproportionnée et les actes isolés ne seront pas tolérés. Vous devez expliquer aux contrevenants le bien-fondé de l’opération si c’est nécessaire. C’est pourquoi vous devez rester professionnels jusqu’au bout », a martelé le patron de la police à ses éléments.
De plus, l’on a pu constater en dehors de la présence des Forces de Sécurité (intérieur) et de Défense (défense Nationale), celle des techniciens des départements ministériels des Travaux Publics, de l’Urbanisme et des Transports qui apportent un appui considérable et avisé.
Par ailleurs, c’est sans incident que s’est déroulée cette journée de lancement de l’opération de libération des trottoirs et des espaces publiques occupés anarchiquement par toutes sortes de commerces ,qui se déroulera durant un mois jusqu’à exécution totale .
Ainsi, ce lundi matin a vu le satisfécit de plusieurs piétons, qui se sont réjouis de constater que ces espaces souvent encombrés libérés, permettent ainsi une meilleur circulation de tous. IL reste tout de même à souhaiter à cette énième opération du genre, d’aller non seulement à son terme, mais aussi d’atteindre les objectifs fixés par les autorités gouvernementales.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires