Ce mardi 29 juin 2021 la Cour criminelle spécialisée devrait entendre Patrichi Christian Tanasa Mbadinga, l’ancien directeur général de Gabon Oil Company (GOC), arreté dans le cadre de l’opération scorpion en novembre 2019, il est soupçonné de détournement de fonds publics et de blanchiments de capitaux.
Patrichi Christian Tanasa Mbadinga, qui était l’ancien administrateur directeur général de Gabon Oil Compagny devrait comparaître aujourd’hui devant la Cour criminelle spécialisée de Libreville dans le cadre de sa deuxième session de l’année judiciaire en cours. Il est poursuivi depuis novembre 2019 pour des faits de détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux.
Au lendemain du procès de Renaud Allogho Akoue, l’ex-directeur de la CNAMGS, procès d’ailleurs renvoyé à la 4ème session criminelle, c’est au tour de Patrichi Tanasa de répondre des faits qui lui sont reprochés.
L’ancien administrateur directeur général de Gabon Oil Compagny (GOC) aurait détourné 85 milliards de FCFA en moins de deux ans. À ses côtés devront également comparaître, Jérémie Ayong Nkodjiè Obame, l’ancien directeur général adjoint de la GOC et Mme Mdemegane, 3ème trésorière de la société. Lancien DGA, est reproché des faits de complicité pour détournement de fonds publics. Il est également suspecté d’avoir recruté avec des contrats suspects.
Cette opération est menée sous l’autorité du procureur de la République de Libreville qui veille au respect scrupuleux des règles de procédure dans le cadre de cette enquête pour une justice équitable et applicable à tous.
N.O
Commentaires