L’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (Cnamgs), Renaud Allogho Akoue, reste en prison où il est détenu depuis le 27 Novembre 2019 suite à son arrestation dans le cadre de l’opération scorpion, acté par le report de son procès le lundi 28 juin 2021 devant la Cour criminelle spéciale.
En effet, accusé de « détournement de fonds publics, concussion, usage de faux et blanchiment d’argent , c’est le 13 novembre 2019 que Renaud Allogho Akoue avait été appréhendé au siège de la Cnamgs par les éléments de la DGR (Direction générale des recherches) avant d’être ensuite conduit dans les locaux de cette unité de gendarmerie.
A ce moment-là; on évoquait de soupçons de falsification de la dette de la Cnamgs vis-à-vis des hôpitaux, de gestion scabreuse de l’organisme.
Déféré devant la Cour criminelle spécialisée ce lundi 28 juin Renaud Allogho Akoue devrait finalement attendre la 4e session criminelle pour être fixé sur son sort. Une décision sollicitée unanimement par les deux parties qui ont soulevé des manquements d’éléments clés devant permettre de juger l’ancien patron de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
Dès l’entame du procès, aussi bien les avocats de la défense que ceux du ministère public ont plaidé pour un renvoi. Sans surprise, la demande a été acceptée par les magistrats.
« Au vu de la pertinence des arguments soulevés et dans le souci de la manifestation de la vérité » a déclaré le président de séance.
Pour terminer, la cours criminelle spécialisée devant laquelle l’ex patron de la CNAMGS comparaissait a décidé du renvoi du procès à la 4e session criminelle qui s’ouvrira prochainement. La cour a part la même occasion, rejetée la demande de liberté provisoire de l’accusé qui avait été émise par son avocat Alicia Ondo. Ainsi, Renaud Allogho Akoue prendra son mal en patience du côté de la prison centrale de Libreville.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires