Le paraître n’est définitivement pas l’apanage des pseudos opposants d’une république gabonaise dont on semble vouloir faire croire que l’opposition serait une force de propositions fiable et unie. Voici donc que ceux qui se sont réclamés hier d’appartenir à une certaine société civile et d’être les représentants des intérêts des populations, ont aujourd’hui revêtu leur véritable habit en dévoilant au bout du jour leur véritable projet, à savoir : leurs propres intérêts personnels.
Au cours du weekend écoulé, le Copil citoyen dont les membres avaient juré ne poursuivre aucun but politique, ont décidé de mettre fin à leur mouvement pour en créer un autre, un parti politique dont l’ambiguïté frappante repose sur son appellation : “Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction” (Réagir). Mais “la vérité n’a pas de tombe” tout comme l’ombre d’un ancien Premier Ministre sur cette nouvelle supercherie politique plane également.
Avec pour Président François Ndong Obiang et pour secrétaire exécutif Jean Valentin Leyama, deux figures du Copil citoyen, ce parti politique n’est autre que le prolongement de cette volonté des ”frustrés politiques” de continuer à distraire les populations alors que celles-ci ont fini par comprendre à quel jeu ils jouent.
Pour quelle opposition gabonaise ?
À l’heure actuelle, tandis que le Parti Démocratique Gabonais vient une fois de plus de démontrer de quoi il est capable et reste le parti politique de notre pays le plus important et mieux structuré, l’opposition elle, est en pleine désagrégation. Au point où certains membres préfèrent désormais se cacher pour danser sur les succès du temps passé ou rejoindre le parti de masse, qu’ils ont pourtant vilipendé.Et alors que le Parti Les Démocrates de son côté essuie des départs de ses cadres, son Président Guy Nzouba Ndama tente de sauver la face en esquissant quelques pas de danse à l’occasion du 5éme anniversaire de son parti.
Signe que l’opposition danse pendant que le PDG transcende pour une nouvelle victoire aux prochaines élections Générales de 2023. ”La seule issue sera la victoire”, a d’ailleurs rappelé le DCP du Parti Démocratique Gabonais. C’est définitivement donc une opposition qui va droit dans le mur.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires