C’est la question qui taraude l’esprit des passagers qui chaque jour fréquentent le port môle de Libreville situé en face de l’église catholique Sainte Marie. En effet, en proie à une dégradation avancée depuis des décennies déjà, l’on se demande quand interviendra la modernisation du port môle de Libreville, vitrine d’entrée et de sortie de la capitale gabonaise entre Port-gentil et Libreville. Mais également le port logistique de la C2N2I à ACAE.
«Les salles d’attente digne de ce nom sont inexistantes, encore moins les endroits d’aisance. Il faut attendre d’ être à bord du bateau pour se rendre aux besoins. Regardez même l’endroit où les passagers doivent passer pour avoir accès au quai, c’est l’endroit dédié à la pesée et à l’enregistrement des bagages», a déploré un passager.Créé en 1952, le port môle de Libreville est le point de départ des bateaux pour Port-Gentil ou Pointe Denis. c’est un lieu très animé où les restaurateurs et petits commerçants se ravitaillent en gros. L’envers de la médaille de toute cette fréquentation est la dégradation chaque jour du port qui est devenu l’ombre de lui-même sous le regard négligeant des autorités portuaires.
Pourtant en 2021, l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag) avait présenté au cours de l’un de ses conseils d’administration un projet visant à moderniser le lieu avec la rénovation des voies, la construction d’un centre commercial ainsi que l’aménagement d’une mini base logistique. Il s’agissait de faire face à l’état de décrépitude dans lequel se trouve plus que jamais le port môle de Libreville, l’un des principaux domaines portuaires du Gabon.Aujourd’hui, le port môle de Libreville accueille en moyenne 6000 voyageurs par mois. D’où la nécessité de moderniser cet ouvrage qui participe à assurer le transport des personnes et des biens en ralliant Port-gentil à Libreville. Espérons que ce projet fasse enfin partie des priorités du gouvernement Raymond Ndong Sima.
Commentaires