Le Président du Conseil d’Administration de l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag), Jean-Pierre Lasseni Duboze a animé le vendredi 18 décembre 2020 par visioconférence, un conseil portant sur le projet de budget de l’exercice 2021.
Lors de ce conseil qui a eu lieu en visioconférenc suite à la pandémie et compte tenu des mesures gouvernementales, plusieurs points ont été évoqués notamment le projet de budget de l’exercice 2021.
Ainsi, le conseil a évoqué l’examen et l’adoption du projet d’ordre du jour , l’examen et l’adoption du procès-verbal du Conseil d’Administration du 26 Juin 2020, la Cooptation d’Administrateurs, la présentation du rapport d’activités de l’Office, les projets de budgets de fonctionnement et d’investissement pour l’exercice 2021, les résolutions et les recommandations du Conseil d’Administration , suivis de la mise en œuvre des recommandations suite aux audits de la Cour des Comptes , ainsi que de la mise en œuvre des orientations de la lettre de cadrage de la tutelle , et des questions diverses.
En effet, le Conseil a adopté le procès-verbal du Conseil d’Administration du 26 Juin 2020. Il a marqué son satisfecit sur la qualité des documents et leurs contenus, et à l’application des résolutions. Le budget 2021 est donc arrêté à 14 milliards dont 12 milliards pour les charges de fonctionnement et 2 Milliards pour les charges d’investissement.
Aussi, le Conseil a rappelé la nécessité de procéder à la maîtrise des charges salariales qui a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de la hausse non contenue des dépenses de salaires dans le budget de l’Etat, et de proposer des mesures pour maîtriser la pression de la masse salariale sur les recettes fiscales
Commentaires