Le container de marchandises disparu le 16 février au port d’Owendo vient d’être retrouvé et extrait des eaux par les autorités portuaires de l’Oprag. Selon Judicaël Romaric Ebinda Ngougha, commandant adjoint du port, le container d’une longueur de 40 pieds avait disparu aux environs de 17h 45. En raison d’une forte pluie ce jour-là, l’un des engins d’élevage s’était déplacé et avait percuté plusieurs containers et l’un d’eux était alors tombé dans les eaux.
Ce container, qui présentait un danger, sera ouvert en présence des administrations sous peu. Avant ladite ouverture, une séance de travail est prévue ce mardi 23 avril entre les autorités portuaires, les administrations compétentes en la matière et le consignateur de la marchandise.
Retour sur la disparition du container
Selon les informations fournies par le commandant adjoint du port d’Owendo, Ebinda Ngoungha, « le portique de quai entraîné par un vent violent, le 16 février dernier, a percuté une pile de conteneurs dont l’un, contenant de la marchandise, a été projeté à la mer aux environs de 17h45. Face à cette situation, sur instructions du commandant du port, un comité de crise a été mis en place pour la recherche du conteneur tombé dans le bassin. »
Pour faire face à l’urgence, ce comité de crise, composé des responsables de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), de Gabon port management (GPM) et Owendo conteneurs terminal (OCT), avait rapidement pris des mesures en vue, dans un premier temps, de localiser le conteneur de 40 pieds disparu. Et, le cas échéant, le sortir des eaux.
« Malgré le fort dispositif mis en place pour localiser rapidement le container, il nous a été très difficile de pouvoir y arriver. Et cela à cause des fortes pluies à cette période qui empêchaient les sapeurs-pompiers de plonger. Et même plusieurs techniques de recherches ont été élaborées pour faire le tour de la question. Au bout de 4 jours de vaines recherches, et constatant qu’il n’y avait plus de danger pour la navigation, nous avons rouvert le port tout en restant en alerte », a expliqué le capitaine.
Mengue
]]>
Commentaires