Après une première phase lancée dans le 6e arrondissement le 17 juillet, le projet s’étendra désormais aux 2e et 3e arrondissements de Libreville. Cette extension représente une étape majeure vers une gestion plus efficace et durable des déchets urbains, en rapprochant le service des habitants, tout en contribuant à la préservation de l’environnement et l’amélioration de leur cadre de vie.
Rompre avec le système traditionnel de collecte des ordures ménagères dans le Grand-Libreville est le leitmotiv de la mise en place de la collecte de proximité. C’est le 4ème arrondissement de la commune de Libreville qui avait au moins de juillet servi de cadre pilote pour le lancement de cette innovation en matière de collecte d’ordures ménagères de la part la société publique Gabonaise Clean Africa.Cette innovation permet notamment aux populations de ne plus se déplacer jusqu’aux points de dépôt souvent surchargés et insalubres.
Pour Clean Africa il s’agit d’« améliorer significativement la propreté urbaine tout en simplifiant la vie des habitants ». Les employés de ladite société se rendent désormais dans les quartiers parfois maison par maison afin de collecter eux-mêmes les ordures. Celà favorise donc « un meilleur tri des déchets à la source en facilitant le recyclage et la valorisation des matériaux ».
Commentaires