L’article 85 de la Loi n°006/2020 du 30 juin 2020 portant modification de la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant Code Pénal de la République Gabonaise, dispose qu’ « est constitutif d’outrage, tout acte ou toute attitude de nature à porter atteinte à la considération, au respect, au prestige ou à l’usage de ces symboles tels que définis par les textes en vigueur ». Selon l’article 86, l’auteur est passible d’un « emprisonnement d’un an au plus et d’une amende de 5.000.000 de francs au plus ».
Récemment,des images sont apparues sur le net provoquant l’indignation des uns et des autres concernant des personnes qui ont posé avec le drapeau à même le sol, servant de marche pieds.”L’ emblème national qu’est le drapeau arborant le vert, jaune et bleu , semble être devenu un simple torchon qui sert à s’essuyer les chaussures. Il faut que les gabonais et nos confrères expatriés respectent les symboles de notre pays”, pouvait-on lire en commentaire.
Mais nos administrations, structures publiques et privées, devraient en faire de même. Ainsi que chaque citoyen. Chacun a son niveau devrait en temps normal se réapproprier les véritables idéaux que nos symboles et emblèmes nationaux incarnent.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires