C’est le mois de septembre, les pluies sont de retour pour un bon moment. Certes, il est vrai que la saison sèche, qui vient de s’achever, n’a pas tenu toutes ses promesses, la saison de pluies qui vient de commencer semble être plus ou moins normale.
L’inauguration de cette saison n’a pas été brutale, avec une première pluie qui a pris toute la matinée de ce samedi, mais cette longue et douce averse à des endroits, présage déjà ce que sera cette saison. Une saison de pluie réellement pluvieuse, contrairement à la saison sèche passée qui était plutôt “humide” ou “mouillée”.
Mais pour certains le retour des pluies est une bonne nouvelle, pour d’autres, c’est un motif d’inquiétude et de pression. Pour cause, les pluies ont souvent causé de graves inondations dans plusieurs quartiers de Libreville et de ses environs.
En effet, les inondations urbaines constituent le risque naturel touchant le plus de personnes à Libreville et Akanda, à des endroits. Pour le moment, en attendant d’autres informations, le bilan peut se résumer à “plus de peur que de mal”, pour cette inauguration. Les quartiers qui s’nnondent habituellement systématiquement comme l’échangeur d’IAI, Plein ciel, BICIG en ville, Sogatol et certaines zones d’Akanda n’ont pas produit de résultats habituels.
Rappelons que le phénomène des inondations dans une partie du Grand Libreville est causé par plusieurs facteurs dont le développement anarchique des constructions dans les petits bassins-versants côtiers ; à la pluviométrie et au relief, à l’état physique de la région. Ajoutons à cette liste les incivilités des populations, commises à travers le jet d’ordures sur les voies d’écoulement des eaux.
Mais ils sont aussi causés par une urbanisation galopante et non maîtrisée et par les constructions anarchiques.
Nous y reviendrons.
Commentaires