Le Gabon vient d’ouvrir sa première clinique spécialisée dans le traitement, la prévention et la recherche sur les dépendances à l’alcool et aux drogues. Celle-ci a ouvert ses portes ce 1er juin 2020.
La « Clinique Alia & Zéida Louma Eyougha (CAZE)», située non loin de la gaboprix d’Ozangué est dotée d’un personnel de santé qualifié pour la circonstance avec un service assuré 24 heures sur 24.
En effet, la première clinique orientée vers la prévention et le traitement des addictions en tous genres, est tenue par un staff composé des professionnels en addictologie hautement qualifiés à l’instar de Dr. Claudia Ntchinang, Dr Prescilia Ngouas et Dr Alphonse Louma Eyougha.
Ces dernières années la toxicomanie sous ses différentes formes, s’est accélérée de manière inquiétante auprès des jeunes. Dans les quartiers et au sein des établissements d’enseignement scolaire et universitaire, la consommation d’alcool, de tabac et de drogues illicites, du type « cobolo », a atteint des proportions inégalées. La jeunesse, principale cible de ces fléaux est menacée dans son avenir et même dans son existence. D’où la nécessité de l’ouverture d’un centre de désintoxication.
Dans son combat contre l’alcoolisme, le tabagisme, la consommation de la drogue, le Dr Alphonse Louma Eyougha, prometteur de ladite clinique, caresse ce projet depuis plusieurs années. C’est donc une fierté pour lui de voir sa lutte contre les addictions à travers l’ONG « Agir pour le Gabon », débutée en 1995 se concrétiser par un centre de sevrage.
« C’est un grand rêve. Parce que j’ai toujours souhaité qu’à l’instar d’autres pays, le Gabon soit doté d’un centre de sevrage et prise en charge de toxicomanes», a affirmé le Dr Louma, président de l’ONG Agir pour le Gabon.
Pour rappel, Agir pour le Gabon est une ONG qui œuvre depuis 1994 dans la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues de tous genres.
Focus Groupe Média
Commentaires