Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya est en séjour en Turquie à l’occasion du forum d’Antalya dont les travaux ont débuté vendredi, en présence de responsables de haut niveau représentant différents pays du monde. Une rencontre qui permet au Gabon de renforcer ses relations avec les pays participants.
Pour la toute première édition du forum d’Antalya, le ministre gabonais des affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya a rencontré ses homologues avec qui ils ont devisé sur les liens de coopérations entre les différents pays.
C’est le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, qui a donné le coup d’envoi au nom du président Réception Tayib Erdogan, en présence de 11 chefs d’Etat, 45 ministres des affaires étrangères et représentants ministériels. Ce forum se déroule en deux sessions, 15 panels et 25 événements en parallèle.
Les participants à cette première édition ont débattu, deux jours durant, des moyens d’insuffler une nouvelle dynamique à la diplomatie internationale en vue de mettre fin aux différentes crises et conflits régionaux et internationaux.
Le membre du gouvernement gabonais, a profité de son séjour pour échanger avec ses hommologues des autres pays, notamment Jeyhun Bayramov de l’Azerbaidjan ou Mevlut Cavusoglu. Auprès de ces derniers, il a joué les VRP (Vendeur, Représentant et Placier) de la destination Gabon en vue du renforcement des relations entre nos pays.
Pacôme Moubelet Boubeya veut faire bénéficier à notre pays de l’expérience de ces pays dans les secteurs où ils se distinguent positivement afin d’accélérer la transformation du Gabon conformément à la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Notons que les investissements directs étrangers occupent une place de choix dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
FGM
Commentaires