Agents publics gabonais, actifs comme retraités, perçoivent depuis quelques jours déjà leurs Rappels de solde grâce à la détermination du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à apporter des solutions concrètes aux préoccupations des travailleurs. L’effectivité de cette opération de grande envergure a notamment été touchée du doigt par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Luther Steeven Abouna Yangui.
En effet , le DGCPT s’est rendu sur plusieurs sites de Libreville afin de se rendre compte du paiement de ces rappels de solde aux agents publics. Il s’agit notamment des arriérés datant d’un peu plus de 10 ans cumulés par l’État gabonais envers les fonctionnaires. Pour les plus hautes autorités du pays, l’importance est donc de rétablir la confiance entre l’État qui est l’employeur et l’agent public, qui est l’employé. « Cette opération représente une étape cruciale dans la régularisation des droits des fonctionnaires et reflète l’engagement de nos dirigeants à améliorer les conditions de vie des agents publics », a déclaré Natacha Oyouomi, trésorière provinciale de l’Estuaire.
Précisément il s’agit au total 37 139 agents, parmi lesquels 28 740 sont en activité, 7 061 sont en fin de service, et 1 338 ayants droit d’agents décédés.Une opération rendue possible grâce notamment au versement de 36,1 milliards de FCFA effectué par l’État pour cette première sous l’impulsion du numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires