L’opération de distribution des allocations d’études dans l’ensemble des lycées et collèges du Gabon a été lancée dans le Grand-Libreville, par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le mercredi 31 Janvier 2024. Un retour fortement salué après 14 ans d’absence injustifiée. Le président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, avait annoncé, au lendemain de sa prise de pouvoir le 30 août 2023, la décision de rétablir les allocations d’études aux élèves méritants des lycées et collèges du Gabon. Toutefois, ce paiement présente quelques manquements.
Dans plusieurs établissements à Libreville et à l’intérieur du pays, certains élèves pourtant ayants droits, n’ont pas vu leurs noms sur la liste des bénéficiaires. À Oyem par exemple, dans une vidéo devenue virale sur la toile, une maman en colère exprime son mécontentement à l’endroit des responsables du Lycée de l’excellence face à l’absence sur la liste des ayants droits de sa fille inscrite en classe de 1er S, ayant obtenu une moyenne trimestrielle de 14/20. Au lycée Jean Baptiste Ethoughe à Libreville, Lycée Paul Indjedjet Gondjout, CES Mamadou Lewo, même constat. S’agissant du Lycée de l’excellence d’Oyem, le proviseur du Lycée a tenu à apporter quelques éclairages. ” Le processus de paiement de bourses tel qu’il a été élaboré ne permet pas à l’établissement de supprimer le nom d’un élève… Le tri se fait au niveau de l’ANBG, l’établissement se charge simplement d’envoyer les résultats des ayants droits vers eux”.
Si la faute serait plutôt au niveau de l’ANBG, il revient toutefois que certains bulletins des élèves ayants droits ne présentent pas la prescription : nationalité gabonaise. Or, le paiement de la bourse est exclusivement destinée aux élèves gabonais. Dans tous les cas, les porteurs de réclamations ont été enregistrés et celles-ci devraient être transmises au niveau des services de l’ANBG.
Commentaires