Depuis quelques jours des groupuscules de syndicalistes appellent à une grève des enseignants de l’éducation nationale afin de revendiquer le paiement des vacations du BEPC et du BAC de l’année scolaire 2023-2024. Bien que le paiement des vacations du CEPE a été effectué grâce aux très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, reste que celles des examens du secondaire sont impayées.
Dans cette optique, plusieurs syndicats appellent depuis quelques jours leurs membres adhérents à se mobiliser massivement afin de conduire un mouvement de grève pour exiger le paiement de leurs émoluments deux mois après la rentrée académique 2024-2025. «MOUVEMENT DE GREVE EN VU POUR NON PAIEMENT DES VACATIONS BEPC BAC. Pas de cours le 28/10/2024 si nos vacations ne sont pas payés», a-t-on pu lire dans un groupe WhatsApp.
La Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale ( Conasyced) avait déjà attiré la sonnette d’alarme au cours d’un point de presse au mois d’août dernier. Cette dernière exigeait déjà que le gouvernement mette à disposition du ministère de tutelle l’enveloppe de 25 milliards de FCFA pour les vacations des enseignants. Une situation qui pourrait être réglée définitivement si le règlement des vacations intervient immédiatement après les examens. Camélia Ntoutoume Leclercq se retrouve donc sous pression désormais.
Commentaires