Depuis quelques semaines les étudiants des universités et grandes écoles sont à fleur de peau concernant la situation des paiements de leurs bourses qui ne semble pas évoluer. Nombreux n’auraient toujours pas perçu le leur et envisageraient une fois de plus, de faire une descente musclée au siège de l’Agence Nationale des Bourses et stages du Gabon (ANBG). C’est donc pour éviter cette énième confrontation avec les étudiants, qu’une équipe des responsables de l’agence a tenu hier, à rencontrer les mutuelles des universités et grandes écoles.
La rencontre qui s’est passée au siège de l’Agence, a donné lieu à une séance d’explications beaucoup plus notoires que celles diffusées sur les réseaux sociaux. En effet, le Directeur général adjoint, Pascal Blaise Obi, s’est fait pédagogue pour éluder ses interlocuteurs sur ce qui est fait et comment ça fonctionne.
”Dans le processus d’attribution des bourses, plusieurs administrations sont impliquées. Vous faites une demande, qui va à la commission technique indépendante. Une fois la commission a validé, nous prenons le dossier et l’envoyons à une banque dans laquelle votre école ou Université est affiliée. Et celle-ci nous renvoie le dossier après vous avoir attribué votre relevé d’identité bancaire (RIB). C’est à ce moment que l’on procède au calcul de votre bourse, qu’on envoie à l’agence comptable’‘, a-t-il d’emblée expliquer.
Quid des retards des paiements ?
Concernant les retards de paiement, le DGA de l’ANBG a été un peu plus clair, ” sachez que cela ne dépend pas uniquement de l’ANBG. l’ANBG n’a pas de fonds mobilisés. Chaque mois nous faisons une demande d’approvisionnement au trésor. Qui débloque les fonds selon la disponibilité de la liquidité. Et en ce moment il Y’a des tensions de trésorerie.
Il faut donc procéder par priorité. Nous n’avons pas encore été approvisionnés pour régler le mois de janvier. Le montant de règlement des bourses chaque mois, pour plus de 35 mille étudiants Gabonais, se chiffre en milliards de francs CFA, soyez patients, la situation se régularisera rapidement et les services du trésor s’y attèlent”, a également ajouté Pascal Blaise Obi.
Les étudiants sont donc appelés à faire montre de patience et de compréhension quant aux paiements de leurs Bourses. Bien que certains continuent à réclamer leur gros Lot.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires