Le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout, s’est rendu le samedi, 04 mai 2024 au Palais de Justice de la Commune de Ntoum. La descente de terrain du Membre du Gouvernement de la Transition, visait à s’imprégner de l’état d’avancement des travaux du tribunal de ladite ville. Le Palais de Justice dont les travaux sont réalisés à plus de 80% par l’entreprise Consortium International Bâtiment Travaux Publics (CIBTP) s’ouvrira officiellement au public, selon les prévisions, en octobre prochain.
Faire un état d’avancement des travaux et toucher du doigt les véritables raisons ayant entraîné l’arrêt régulier du chantier de construction du palais de justice de la Commune de Ntoum, Chef-lieu de département du Komo-Mondah, est l’objet de la mission d’inspection conduite par Paul-Marie GONDJOUT, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.L’œuvre architecturale dont les travaux ont été initiés il y a près de 20 ans puis laissés à l’abandon avant d’être repris en main devrait être livrée, selon le Membre du Gouvernement de la Transition d’ici octobre 2024.Les Magistrats du siège et du Parquet, les Chefs de Juridictions et Greffiers seront affectés à l’occasion du Conseil Supérieur de la Magistrature à venir. Cela va permettre de désengorger le Tribunal de Première Instance de Libreville.
Des aménagements intérieurs restent à faire pour que les juridictions du palais de justice de de Ntoum soient actives dès le mois d’octobre, a indiqué Monsieur le Garde des Sceaux. Le tribunal du chef-lieu du département du Komo-Mondah s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme.Un programme qui va s’étendre dans les communes d’Akanda et d’Owendo et qui consistera à rapprocher la justice des citoyens ; de repartir les compétences issues de l’ordre judiciaire dans lesdites installations modernes, pour un rendement plus efficient des personnels, a-t-il tenu à préciser.Il s’agit d’un bâtiment constitué de deux (2) ailes et comprenant au total une cinquantaine de bureaux, deux (02) salles d’audiences pour le traitement diligent des affaires civiles et pénales ; d’un parking arrière d’une capacité estimée de plus de 350 véhicules.Après la visite guidée du Palais de Justice de Ntoum dont les travaux sont exécutés à plus de 80% par l’entreprise adjudicataire Consortium International Bâtiment Travaux Publics (CIBTP).
Il ressort que l’abonnement SEEG pour pourvoir l’ensemble du bâtiment en eau et en électricité, les aménagements intérieur et extérieur, le câblage, la connexion internet et l’ameublement sont les étapes qui restent à satisfaire pour que le tribunal s’ouvre effectivement au public dès le mois d’octobre 2024.Selon Jonathan Jordan, responsable de la société commise à la tâche, CIBTP. Les aménagements seront faits dans le strict respect des normes architecturales, conformément au cahier de charges. Il a promis de respecter les exigences des autorités de la Transition à propos.
Commentaires