Après avoir affiché un niveau très bas contre l’équipe de Lybie la semaine dernière en concédant une victoire, le Gabon a fait un match (littéralement) nul 1-1 face à l’Égypte. Un score final qui finit par inquiéter sur ses capacités à se qualifier pour le Mondial au Qatar. Un score que beaucoup ne comprennent pas au vu de la qualité du jeu et d’un incident malheureux qui est arrivé à l’équipe des Pharaons.
En effet, après une domination totale en première mi-temps, les panthères du Gabon n’ont pas réussi à inscrire le moindre but, face à une équipe d’Égypte qui a est très rarement arrivée dans la surface. Une situation rassurante pour une équipe des panthères dont le niveau du gardien reste tout de même très inquiétant.
C’est en seconde période que les supporteurs commencent à se rendre compte que la domination gabonaise est “stérile”. Plusieurs entrées dans la surface. Plusieurs occasions franches, mais aucun but marqué. N’eût été la délivrance du pays par Djim Alevina, pourtant pas titulaire, à la 74e minute de jeu.
Une délivrance qui a précédé le carton rouge encaissé par un défenseur de l’équipe des Pharaons consécutivement à une contestation. Une situation qui a rassuré le public gabonais et galvanisé le moral sur le terrain de jeu. Mais au lieu de se montrer plus réaliste, les panthères du Gabon sont rentrées dans une phase d’excitation digne de joueurs de petites compétitions. La Gabon n’a que très peu profité de cette situation malheureuse pour l’Égypte.
Au contraire, c’est dans le cafouillage créé par un jeu non réaliste et plein d’ambiguïtés que les Pharaons se sont montrés plus réalistes, en inscrivant aux dernières minutes du jeu, un but de la tête sur une erreur défensive, cumulée à une sortie hasardeuse du gardien du gardien, dont on a signalé plus haut qu’il n’avait pas vraiment de niveau pour ce niveau de compétitions.
C’est au coup de sifflet final que les gabonais se rendent compte de la perte de leur plus grande opportunité face à une équipe égyptienne favorite de leur groupe. Auront-ils la capacité de développer le même niveau en match retour ? Pas si sûr, étant entendu qu’il se joue en Égypte. Les pharaons joueront à domicile.
Cette victoire du Gabon vient empirer l’état de mauvaise relation qu’il y a entre les Gabonais et leur équipe nationale. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de cette incapacité à remporter le moindre match ?
Nous y reviendrons !
Commentaires