L’ère du renouveau ne semble pas n’avoir touché que la mutuelle de l’Université Omar Bongo. L’équipe nationale de football du Gabon, les panthères, est à la croisée des chemins elle aussi. Après une véritable prestation à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun Total Energies 2021 et éliminées prématurément en huitièmes de finale, il faille désormais pour l’ensemble des autorités du football national se poser les bonnes questions : faut-il faire revenir Pierre Emerick Aubameyang, Mario LEMINA et Didier Ibrahim NDONG en équipe nationale ? Comment et avec qui bâtir cette équipe ?
Des belles prestations malgré les absences des trois joueurs majeurs
Les absences conjuguées de Didier Ibrahim NDONG, Mario LEMINA et pierre Emerick Aubameyang, ont su profiter aux joueurs présents. Tandis que les inquiétudes demeuraient à quelques jours à peine du début de la CAN, les prestations par la suite des panthères ont mises tout le monde d’accord. Même les supporters qui avaient promis ne pas mettre les organes, ont fini par les mettre tellement la bande à Patrice Neveu a mouillé le maillot.
L’intérêt de l’équipe nationale d’abord
Patrice Neveu a indiqué hier à nos confrères de l’Unionpresse que :
« […] Si c’était à refaire, on referait la même chose.[…]La porte (de la sélection) n’est jamais fermée, mais on ne peut pas l’ouvrir uniquement sur la volonté d’untel ou d’untel, c’est le collectif (d’abord).
[…] Quand moi j’ai débuté, on avait mis le curseur sur la rigueur, sur le collectif et l’espoir d’équipe.[… ] Ça a bien fonctionné sur les premiers matchs. Un moment on a senti que le curseur avait basculé… Un moment quand rebascule sur la compétition, tu es obligé de remettre les choses à l’endroit […]C’est le métier, c’est comme ça, c’est (d’abord) l’intérêt de l’équipe […]”.
Certes, les trois joueurs susmentionnés sont pour d’eux d’entre eux, des titulaires indiscutables en équipe nationale. Mais le Gabon doit d’ores et déjà préparer la CAN qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2023. Et avec le problème d’indiscipline dont ont fait montre ces ”grandes Stars”, faudrait-ils les rappeler en équipe nationale en prenant le risque de mettre en mal la dynamique du groupe actuel ?
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires