Le Mardi 14 novembre 2023, Thierry Mouyouma assumait la décision importante de mettre de côté Didier Ndong et d’Aaron Boupendza, deux cadors de la Tanière des panthères accusés de ne pas s’être présentés au rassemblement de Bongoville dans les délais.
Or, le Gabon affrontait le jeudi 16 novembre le Kenya pour les première et seconde journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.Pourtant présents à Libreville depuis le 10 novembre dernier, les deux joueurs ne se seraient jamais rendus au lieu de rassemblement pour le départ sur Franceville. Ils n’auraient «jamais rallié le lieu de regroupement en dépit des billets de vols domestiques en leur possession». Plus récemment encore, l’éviction de Kanga Guelor, encore un autre cador de l’équipe nationale. Voir ainsi des footballeurs professionnels se comporter au moment où le Gabon est engagé dans la restauration des institutions et des mentalités est inadmissible.
C’est tout le message fort envoyé par le sélectionneur national Thierry Mouyouma qui a décidé de remettre ce dernier à la disposition de son club. Pourtant Kanga Guelor, qui est une pièce maîtresse de l’équipe nationale et figure parmi les plus anciens de l’équipe et les capitaines de l’équipe nationale, n’a pas hésité à faire montre de maladresse. Thierry Mouyouma envoie un message fort à tout son groupe, ainsi qu’à tous les footballeurs Gabonais internationaux qui souhaitent un jour être (r)appelés en sélection.
Commentaires