Nommé sélectionneur des panthères du Gabon version football masculin en octobre 2023, l’ancien international Gabonais Thierry Mouyouma a su définitivement convaincre dès la publication de ses premières listes et ses prises de paroles. Pour cet ancien joueur, la discipline et le respect de l’équipe voire du pays sont des principes sur lesquels il ne pourrait tergiverser.
Très vite il a donc su le faire comprendre à ses poulains. Et les résultats on les connait tous jusqu’à présent.Les échéances qui attendent l’équipe nationale sont nombreuses, les éliminatoires de la coupe du monde 2026 et la prochaine CAN sont des priorités. Pour ce faire, il faut donc une équipe avec des joueurs compétitions. Mais surtout avec des joueurs prêts à mouiller le maillot pour l’amour de la patrie. Le sélectionneur national a donc conscience qu’il faut rebâtir une équipe d’où ses prospections en Europe et Afrique des internationaux et possibles appelés en équipe nationale. Mais il sait également que pour bâtir il faut s’appuyer sur du solide, des anciens qui ont fait leurs preuves en équipe nationale.
Le cas Pierre émerick Aubameyang est donc sur toutes les lèvres plus qu’il est en forme actuellement et est récemment devenu le meilleur buteur de l’histoire de la League Europa. Mais l’ancien capitaine des panthères avait décidé de lui-même se mettre en retrait de l’équipe nationale. Est-il prêt de revenir ? C’est à lui-même de s’exprimer sur la question. Certes il est un maillon essentiel de l’équipe nationale mais il y a un avant et il y a un après Aubameyang. Aucun joueur ne bénéficie donc d’un titre foncier en équipe nationale.
Commentaires