Libreville, la capitale, a donné le ton des manifestations commémoratives du 59e anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance, le 17 août, avec une parade militaire, sur le boulevard du bord de mer, présidée par le chef de l’État, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba.
Également présents à la tribune officielle, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, et son épouse, la présidente du Sénat, Lucie Milebou Obusson Mboussou, et son époux, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et son épouse, les présidents des corps constitués et leurs conjoints, le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, les membres du gouvernement et leurs conjoints, les diplomates accrédités au Gabon, ainsi que toutes les hautes personnalités invitées pour la circonstance. Tous ont apprécié à sa juste valeur le caractère hautement républicain de cet événement.
Le président de la République est arrivé à bord du command car, avec à ses côtés le chef d’état-major général des Forces armées gabonaises (CEMGFAG), le général d’armée Ferdinand Olame Ndong.
Après le passage en revue des troupes, le numéro un gabonais s’est mis face au drapeau pour l’exécution de l’hymne national, la Concorde. Assis à côté de son épouse Sylvia, le chef de l’Etat a admiré le passage devant la tribune des unités de son armée. Au terme de cet exercice, il a pris place à la tribune d’honneur où son entrée a été saluée par une salve d’applaudissements.
« Nous sommes heureux de l’avoir vu, ce n’est pas un sosie. Il est aux commandes de notre pays », a déclaré à la fin de la cérémonie Sylvie Kotha, députée du parti au pouvoir.
Comme à l’accoutumée, c’est la fanfare de la gendarmerie nationale qui a ouvert le bal. Suivi dans l’ordre par toutes les autres forces armées gabonaises et para-militaires.
Commentaires