Certes il est interdit de vendre de la cigarette aux moins de 18 ans au Gabon, mais combien d’opérateurs économiques en quête de bénéfices respectent ces dispositions de la loi gabonaise. Le 11 avril 2016, le Gabon a adopté cinq projets de décrets d’application de la loi 006/2013 instaurant des mesures en faveur de la lutte antitabac en République Gabonaise, notamment :
1- Le projet de décret définissant la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission Nationale de Lutte contre le Tabagisme, en abrégée, « la Commission », aux fins de mettre en place un cadre d’action, de cohérence des politiques de lutte contre le tabagisme en République Gabonaise. Cette Commission comprend :-le Comité Stratégique ;-le Comité Technique ;-le Secrétariat Permanent ;-les entités déconcentrées.
2- Le projet de décret portant interdiction de fumer du tabac dans les lieux ouverts au public en République Gabonaise, en instituant une interdiction générale de fumer dans tous les lieux dits à usage collectif (lieux de travail et lieux accueillant du public).
3- Le projet de décret relatif à la prévention de l’interférence de l’Industrie du tabac dans les politiques de santé en République Gabonaise, en garantissant et en empêchant l’interférence qui s’exerce de manière multiple et efficace pour le bien-être et le changement de comportement des populations.
4- Le projet de décret relatif au conditionnement des produits du tabac en République Gabonaise, qui prescrit que les emballages des cigarettes et cigares destinés à la vente au Gabon doivent désormais porter entre autres les inscriptions suivantes :« vente en zone CEMAC »;« le tabac TUE » ;« interdit au moins de 18 ans ».
5- Le projet de décret portant interdiction de la publicité, en République Gabonaise, pour réduire et rendre beaucoup plus difficile la consommation du tabac et des produits dérivés auprès des jeunes et des consommateurs adultes. Le fait de protéger les populations en restreignant les pratiques de publicité, de promotion, de parrainage et de sponsoring du tabac et de ses produits dérivés aidera à diminuer fortement leur utilisation. Des projets de décrets qui ont fait de notre pays le fleuron de l’Afrique centrale en matière de lutte antitabac.
Sauf que, malgré ces dispositions, certaines sont notamment violées. Il n’est pas rare par exemple de voir dans les villes telles que Libreville, Port-Gentil ou Franceville, des panneaux publicitaires présentant des marques de cigarettes. Pis, si l’on est conscients que fumer tue le fumeur et le non fumeur, pourquoi l’on continue à autoriser la vente des cigarettes parfois même aux moins de 18 ans?Que dire de l’interdiction générale de fumer dans tous les lieux dits à usage collectif (lieux de travail et lieux accueillant du public)? Cette disposition n’est quasiment respectée nul part à l’exception de certains lieux ou endroits qui mentionnent ” Interdit de fumer “.
Herton-séna Omoungou
Commentaires