Ce jeudi 06 Octobre 2022, la communauté internationale a célébré la 10ème édition de la journée mondiale de la paralysie cérébrale placée sous le thème : ”Vivre avec une paralysie cérébrale : une mise en œuvre effective des droits pour une pleine liberté de choix et de décision de la personne”.
La paralysie cérébrale ou infirmité motrice cérébrale (IMC), est une pathologie très courante qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Les spécialistes expliquent que l’infirmité motrice cérébrale (IMC) est le résultat de lésions irréversibles survenues dans le cerveau pendant la période anténatale (période qui se situe entre la conception et la naissance) ou périnatale (période qui se situe entre environ 6 mois de grossesse et le 7ème jour de vie après la naissance).
C’est donc pour tordre le cou aux stéréotypes portés à l’encontre des personnes touchées par cette maladie, que cette journée explicative à l’endroit du grand public est organisée. L’autre objectif est également de développer des projets et trouver des financements pour la recherche.
Conséquences de la paralysie cérébrale :
- l’apparition de troubles de la posture ou de mouvement;
-des difficultés sensorielles ou cognitives;
- perturbation du transfert des signaux entre les muscles et le système nerveux.
Les symptômes les plus fréquents:
- les troubles de la parole;
- les mouvements involontaires;
- des difficultés à avaler, à marcher ou à se déplacer, etc.
Selon les spécialistes en la matière, il n’existerait actuellement aucun traitement capable de lutter efficacement contre cette maladie bien qu’une prise en charge précoce et adaptée pourrait parvenir à réduire certains troubles chez le malade.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires