Chers camarades étudiants ;
Le vote constitue une instance fondamentale de participation, parmi les nombreuses que propose notre système démocratique. Sans aucun doute, il revêt une importance exceptionnelle car il s’agit d’un événement à la fois individuel et collectif. Pour nous étudiants, c’est aussi un moment privilégié où ils ont la possibilité d’exercer leurs droits, révélant leur caractère de sujets de droit avec une autonomie croissante, comme l’indique la loi pour la protection intégrale des filles, des garçons et des adolescents.
L’exercice de la citoyenneté a un moment clé dans le suffrage, au cours duquel le peuple décide qui le représentera et prend des décisions sur le destin du pays et de chacune de ses provinces et/ou localités. C’est pourquoi voter est une excellente occasion d’exercer des droits politiques par la participation et faire partie des décisions.
Chers camarades étudiants;
Le vote est un acte citoyen et patriotique.Accomplir son vote permet aux citoyens de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie.
Le vote est un devoir:Chaque citoyen, l’étudiant y compris a le devoir de prendre part à la vie politique en général. Voter permet d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront directement ou indirectement notre avenir.
Le vote offre la possibilité de choisir les représentants:Chaque citoyen peut élire les candidats en qui il a confiance, ceux avec lesquels il partage les mêmes opinions, les mêmes valeurs et la même vision. L’étudiant ne devrait pas être en marge.
“Ne pas voter” revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous.
“Participer aux élections” permet de donner son avis, de faire son propre choix sur son avenir et celui du pays.
“L’abstention” ne permet pas d’exprimer sa voix, de se faire entendre auprès des futurs dirigeants.
C’est pourquoi “l’enrôlement”, ou encore “l’inscription sur la liste électorale” est un devoir citoyen. Il confère à celui qui s’inscrit un droit de vote, en même temps qu’il lui permet d’appartenir à une communauté. Celle qui élit, qui participe et qui décide de la vie de la cité. En clair, l’inscription sur une liste électorale fait de nous un citoyen digne, engagé à prendre sa part de responsabilité dans la gestion de sa cité.
PAR CES MOTS, JE VOUS INVITE À VOUS INSCRIRE MASSIVEMENT SUR LES LISTES ÉLECTORALES.
Un étudiant une voix,un étudiant un choix pour l’avenir du Gabon.
Hans SABA DOUH, Président de la Mutuelle des Étudiants de l’UOB
Commentaires