La composition du parlement de la Transition est connu depuis le 5 Octobre dernier au Gabon. Avec un total 98 Députés et 70 Sénateurs, soit 168 parlementaires, ces nominations ont suscité des frustrations chez certains leaders. Dans cette optique, le désormais honorable Député JO Dioumy Moubassango, a tenu à sensibiliser les uns et les autres.
Conseils à mes jeunes frères et sœurs en politique
Croyez-moi, l’expérience compte. C’est au nom de cette expérience et de mon droit d’aînesse que viens vous donner ce précieux conseil. En politique, il faut savoir « durer ». Vous passerez forcément par des moments de bonheur mais aussi par des moments de grandes frustrations. N’oubliez jamais cette règle d’or: la politique africaine en générale et gabonaise en particulier n’est pas régie par la liberté de dire, elle est plutôt régie par l’interdiction de dire.
Vous ne pouvez pas déballer sur la place publique (les réseaux sociaux) ce qui s’est conçu dans le secret. Acceptez parfois de perdre maintenant pour gagner plus tard. Les fonctions que vous occupez sont une initiation. Vous êtes initiés à la politique. Dans notre Gabon profond, j’imagine mal un initié au bwiti, qui au nom d’une frustration, viendrait à tout déballer de ce qui s’est dit au corps de garde, au milieu du village et devant les non-initiés. Je sais que les réseaux sociaux confèrent à certains une respectabilité dans leur combat, mais de grâce, toute émotion, toute frustration en politique ne peut être exposée sur les réseaux sociaux.
Si c’est le cas, vous mettrez forcément vos « partenaires » dans une situation inconfortable et ils finiront par se débarrasser de vous. L’expérience compte. Enfin mon vieux père que je garde précieusement m‘a dit un jour: « Mon fils, tu ne deviendras pas un homme par le nombre de vérités que tu révèles mais plutôt par le nombre de secrets que tu gardes dans ton ventre ».
Avec l’Honorable Jo Dioumy Moubassango
Commentaires