Ce vendredi 27 Mai, la messe des entrepreneurs organisée au siège de WABOUNA le Temple de l’Entrepreneuriat et de la Réussite, a été animée par l’entrepreneur Culturel Franck Ba’ponga, Aka Monsieur 100% sous le thème : “Partir de Rien”.
Un thème évocateur pour quiconque souhaite connaître et comprendre le parcours du véritable entrepreneur. Se basant sur sa propre vie, son parcours, Franck Ba’ponga a su captiver l’attention de ses interlocuteurs en passant en revue les péripéties de jeune adolescent devenu homme, puis époux et père de famille, auxquelles il a dû faire face pour devenir l’entrepreneur qu’il est aujourd’hui.
Pour l’orateur, ”il ne faut pas négliger tout ce que l’on apprend car cela nous donne un plus dans la vie de tous les jours”. Chaque jour est donc une nouvelle école pour l’homme qui s’est retrouvé orphelin dès son bas âge, enchaînant les petits boulots pour aider sa tante et en poursuivant sa passion pour la danse et le chant.
Ba’ponga est devenu au fil des années et d’une carrière musicale qui l’aura hissé au sommet de l’Afrique, ”un Comportement et aventure Humaine qui se sont transformés en entreprise”. Malgré l’amateurisme sinon le manque de structuration du secteur musical dans notre pays, Franck Ba’ponga dit s’être toujours comporté comme un professionnel dans tout ce qu’il faisait.
De Raboon en passant par Eben pour finalement amorcer une carrière solo et autoproduction, Franck Ba’ponga est devenu une entreprise grâce à laquelle il réussit à imposer la marque déposée KparK; mais aussi le Saphir et Negrattitude. ”En créant une entreprise il ne faut pas oublier vos aptitudes acquises dans le passé”.
Franck est ”crédible” : ce qualificatif a changé ma vie
Souvent nous avons du mal à trouver des investisseurs parceque nous ne sommes pas crédibles. ”Rien” ne veut pas dire le néant, mais partir d’un tout c’est un espace. Avant de se plaindre des choses que nous n’avons pas, il faut faire le compte de ce que l’on a. Avec rien les autres développent leur pays”.
✓Dans votre cheminent sachez que des gens vous observent;
✓C’est notre propre discipline qui nous aide pas les structures;
✓Tu es meilleur(e) dans un domaine lorsque tu exploites 100% de tes capacités;
✓L’entreprise commence dès la naissance, quand on commence en entreprise on ne vient plus apprendre mais par contre s’adapter;
Enfin, Pour Franck Ba’ponga, la vie de famille est toute aussi importante que celle d’être en entreprise. Tout se fait mutuellement, méthodiquement, avec discipline et confiance. Des valeurs qu’il a pu expérimenter tout au long de son parcours et qu’il met aujourd’hui en pratique.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires