Le processus de Bancarisation des agents publics se poursuit conformément aux missions régaliennes du ministère gabonais des Comptes publics. En effet, le ministre de Tutelle Charles Mba a récemment indiqué que fin décembre 2023 est le délai donné aux agents publics élargis aux retraités de la fonction publique pour être bancarisés afin de percevoir leurs émoluments.
Avec près de 4000 fonctionnaires qui touchent régulièrement leurs bons de caisse aux différents guichets du Trésor de Libreville et partout sur l’ensemble du territoire national, certains ont d’ailleurs soulevé des préoccupations. Notamment en ce qui concerne les fonctionnaires et retraités installés dans les localités qui ne sont pas dotées de banques. ”Le ministre a dit « Pas de compte bancaire,pas de pension». Dites-lui qu’il n’y a pas de banques dans l’ogooue Ivindo,dans la Nyanga,dans les coins reculés,par contre il y a des trésors publics là bas”, a réagi un internaute.
À ce sujet, l’équivoque a été levé par le membre du gouvernement. Charles Mba a indiqué, « Nous procèderons prioritairement à l’enrôlement des populations répondant à ce critère, vivant dans le grand Libreville et dans les chefs-lieux de province bancarisés. Par ailleurs, les services du Trésor maintiendront les dispositifs en œuvre dans ces zones pour continuer à servir nos compatriotes, notamment les personnes âgées retraitées » précise un agent du ministère.Par ailleurs, il a également tenu à rappeler les efforts fournis par les banques et les établissements de microfinances.
« La collaboration entre l’État, les banques et les établissements de microfinances dans le cadre de cette opération a déjà permis d’obtenir de ces établissements des concessions importantes, notamment sur les frais de tenus de compte (agios) supprimés dans de nombreux établissements partenaires ».
Commentaires