Le ministre en charge du Dialogue social, Madeleine E. Berre après avoir initié à Libreville, un processus de conciliation entre la Direction Générale de la société pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) et ses employés membres de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), à la suite du dépôt d’un préavis de grève, a réussi à trouver un consensus entre les deux parties.
Dans l’objectif de rétablir un climat paisible au sein de la société Addax pétroleum Oil, le ministère de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargé du Dialogue social, Madeleine E. Berre a conduit depuis le jeudi 25 juillet courant, au sein des locaux de son ministère, les discussions entre les responsables de ladite société pétrolière et les travailleurs représentés par l’ONEP.
A l’issue de 3 jours de discussions entre les différentes parties, le membre du gouvernement a félicité la direction générale de la société pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) et ses employés qui sont finalement parvenus, le dimanche 28 juillet 2019 dernier, à un accord satisfaisant.
Celle-ci a à cet effet, exprimé sa gratitude à l’égard de son collègue Ministre du pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, qui selon cette dernière n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette initiative. Rappelons que pour les autorités gabonaises, le dialogue social reste un engagement fort de la politique sociale du Président de la République et du gouvernement.
« Mon intérêt est d’une part, de préserver les emplois de nos compatriotes et, d’autre part, de sécuriser les investissements des opérateurs économiques sur notre territoire », a indiqué Madeleine E. Berre. Il est à noter que le cahier de charge des employés ne contenait qu’un seul point de revendication, soit «l’application de l’ensemble des engagements et recommandations contenus dans le Procès-verbal du 22 avril 2018».
Il s’agit notamment « de la cessation de l’utilisation irrégulière et abusive de la main d’œuvre étrangère, du personnel de mise à disposition et valorisation des compétences nationales. La mise en retraite de l’ensemble du personnel ayant atteint l’âge limite prévu par la réglementation en vigueur. La régularisation des situations socioprofessionnelles avec paiement rétroactif des sommes dues». Il était également question «du paiement d’une indemnité relative au surcroît de travail effectué pour la société Sino-Gabon et l’octroi d’un bonus en cas de vente d’actifs ou de fusion d’Addax Petroleum».
D.J
Commentaires