Bien que devenus quasiment invisibles par certains endroits dans le Grand Libreville, les passages piétons constituent des signaux de circulation de la route qui permettent de prévenir des éventuels risques d’accidents.
Et récemment, la Direction générale de la sécurité routière qui vient d’achever une campagne de sensibilisation contre l’incivisme routier a pu de nouveau rappeler aux uns et aux autres l’importance de ces signes.
Lorsqu’ils sont présents, les marquages de passages Piétons ne semblent pas attirer l’attention des chauffeurs plus que nombreux ne prennent même pas la peine de ralentir ou marquer l’arrêt. Pis, il est même exigé aux Piétons de traverser rapidement et libérer la voie.
Comment donc les usagers pourraient-ils se sentir hors de danger si certains chauffeurs ont du mal à savoir à quoi consistent les marquages de passages piétons ? Toutefois, les autorités compétentes sont appelées à accentuer la surveillance et l’application des dispositifs visant à minimiser les risques d’accidents imputables à la conduite des chauffeurs.
Herton-séna Omoungou
Commentaires