L’Union du mardi 27 au Mercredi 28 Juin 2023 a publié en page 6, un article titré« Passerelle LNLM : des imperfections au niveau des poutres ? ». A la lecture de cet article, son auteur s’interroge sur la fiabilité des travaux à la vue d’une fissure sur une des poutres de l’ouvrage en construction.
Face à ce constat, la Mission de contrôle GROUPEMENT ECTA-BTP SGEC-BTP, rassure l’ensemble des usagers que les fissures dont parle le journaliste sont superficielles et normales au stade actuel des travaux et que dans ce genre de grands travaux, il y a toujours un temps d’observation de l’ouvrage. Ces fissures présentées dans l’article se situe au niveau de la poutre servant d’appui à la charpente de la toiture. Elle ne compromet pas le tablier encore moins les piles centrales qui portent l’ouvrage.
Aussi, ce phénomène se produit naturellement dans la construction de tout type d’ouvrages d’art qu’ils soient en béton armé, en bois ou en béton précontraint. Le chantier n’étant pas encore livré, l’entreprise et la mission de contrôle qui en assurent l’entière responsabilité, s’attèlent à corriger les éventuelles imperfections qui pourraient surgir avant la livraison de l’ouvrage. En outre, durant l’exécution de ces travaux, des essais de convenance du béton ont été réalisés à chaque étape du coulage sur chaque production de béton. De plus, pour attester de la qualité et de la fiabilité requises de l’ouvrage, l’entreprise se fait accompagner par une structure internationale spécialisée afin d’obtenir la garantie décennale exigible sur ce type d’ouvrage.
Par ailleurs, le rôle de chaque partie prenante pour ce chantier précis est clairement connu, notamment: le contrôle des travaux qui est assuré par le GROUPEMENT ECTA-BTP SGEC-BTP, la réalisation des travaux par l’entreprise ECOWOOD, le bureau d’études, la qualité et la conformité par rapport à la norme visant la garantie décennale par COTEXA et !’Ingénieur Homologue représentant permanent de l’administration des Travaux Publics qui suit et supervise l’ensemble du projet en veillant au grain et au peigne fin. Pour finir, la mission de contrôle GROUPEMENT ECTA-BTP SGEC-BTP s’interroge sur la démarche entreprise par l’auteur de l’article et aurait souhaité qu’il se rapproche d’elle pour avoir plus de détails sur le phénomène observé dans ce chantier non livré et dont l’accès reste pour l’heure interdit au public.
Commentaires