Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on entend le Chargé d’études du Directeur Général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, ”Bitome”, réprimander les passants au niveau du carrefour SNI dans la commune d’Owendo. En effet, à ce lieu réputé accidentogène pendant plusieurs années, certains riverains traversent la voie sans emprunter la passerelle piétonne pourtant existante.
Une passerelle est, dans le domaine de l’architecture, un pont ou un passage aérien, à l’usage exclusif des piétons voire des cyclistes, pouvant par exemple relier deux bâtiments entre eux, enjamber un cours d’eau ou une voie navigable, un axe de circulation routière ou ferroviaire, etc. Elle est parfois couverte, fermée ou vitrée sur les côtés pour abriter les usagers.
Dans le Grand-Libreville plusieurs passerelles ont été construites à des endroits spécifiques.Mais contre toute attente, les populations qui ont longtemps réclamé ces infrastructures, sont les mêmes qui semblent avoir du mal à s’y accommoder. Préférant traverser la voie malgré les risques d’accidents souvent enregistrés. C’est le cas du carrefour SNI dans la commune d’Owendo où les autorités doivent être capables de taper du poing sur la table et tirer les oreilles aux riverains.
Commentaires