” Un terrible accident a eu lieu le mardi 26 juillet 2022 peu après 17h dans la commune d’Owendo. Sans qu’on ne sache pourquoi, un poids lourd a violemment percuté plusieurs véhicules occasionnant de nombreux blessés. Heureusement aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. En août 2021, un jeune gabonais de 28 ans a perdu la vie dans un accident de route. Le drame s’est produit au carrefour Sni Owendo”.
Autant de faits qui prouvent la dangerosité du carrefour SNI, une voie à forte circulation. C’est dans cette optique qu’un programme de construction de passerelles à plusieurs niveaux sur les voies de Libreville a été lancé afin d’atténuer considérablement les accidents de circulation récurrents. PK5, Lycée Léon MBA, Plein ciel, Paul INDENDJET GONDJOUT et bien d’autres, ont vu la construction de passerelles permettant de fluidifier la circulation et protéger les piétons. Pour le cas de la commune d’Owendo, commune ayant une forte activité industrielle à cause notamment du port, il était nécessaire également pour les autorités gabonaises de veiller à la protection des piétons.
À cet effet, le dimanche 04 juin 2023, la première phase des travaux de la passerelle piétonne a eu lieu avec la pose de la structure métallique par l’Entreprise Bâtiment du Littoral (EBL) au Carrefour SNI. Une première étape importante pour les populations de cette zone de la commune d’Owendo fortement fréquentée. “La prochaine étape consistera à l’exécution des travaux de finition notamment, la réalisation des escaliers, la pose du plancher et de la toiture, suivant le planning des travaux qui sera actualisé par la société adjudicataire”, a précisé le Ministère des travaux Publics. Réduire à tout prix les décès liés aux accidents de la route, tel est également le leitmotiv du gouvernement.
Herton-séna Omoungou
Commentaires