Après la visite de la pompe hydraulique au village Akana, la mission s’est déployée en direction de Makokou en inspectant au passage les travaux de forage dans les villages Ntsenkele (31%), Mbess (8%) et Essibelong (13%) qui permettront, à terme, de disposer, respectivement de 7, 4 et 6 bornes fontaines.
Le dimanche 9 janvier, dans la ville de Makokou, les visites ont débuté par l’appréciation des chantiers d’électrification des quartiers Loa Loa, Mbolo 3, Ngouabi Camp militaire et Derrière l’hôpital Régional dont le taux d’avancement est évalué à près de 80%. Les chantiers portant sur la desserte en eau potable dans la ville de Makokou sont estimés à 66% . Ces travaux permettront à la ville de bénéficier de l’extension des réseaux d’électricité et d’eau.La Direction Provinciale de TP a également bénéficié de travaux de réhabilitation dont le niveau d’exécution est estimé à 97%.
Dans le domaine de l’éducation, le lycée Alexandre Samba a vu la réhabilitation de son internat avec un taux d’exécution de 98% et la construction de toilettes (71%).
La journée de dimanche s’est terminée par la visite du chantier de réhabilitation du Centre Hospitalier Régional et de construction du Centre de pêche de Makokou dont les travaux sont complètement achevés. Seul bémol dans cette localité, le non démarrage des travaux prévus au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels.
Lundi 10 janvier 2022, la mission a pris la direction de Mekambo, appréciant au passage les travaux d’entretien de la route non revêtue Makokou-Mékambo, sur près de 85 km. Sur cet axe, les usagers peuvent désormais circuler aisément entre Makokou et Batouala, la section Batouala-Mékambo attend encore le processus d’accélération des travaux.
Dans la ville de Mékambo, ce sont essentiellement les travaux de renforcement de la desserte en eau potable (61%)et d’extension du réseau électrique qui ont été évalués.
Les fortes pluies qui se sont abattues dans la région et le mauvais état de la route n’ont pas annihilé la détermination de la mission de contrôle à rejoindre le District de M’vady. « J’entends rendre les soins et les médicaments accessibles partout sur le territoire. Le déséquilibre qui existe aujourd’hui entre Libreville et le reste du pays sera comblé » déclarait encore, Le Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba dans son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier. Dans ce sens, des travaux de construction d’un dispensaire et d’un Service de Maternité Infantile ont été lancés à Mvadi, permettant ainsi à cette localité d’accéder, désormais, aux soins médicaux de proximité. C’est un véritable soulagement pour les populations qui ne cachent pas leur impatience de voir achever ces travaux dont le niveau d’exécution est estimé à 7%.
En attendant investiguer Booué, la mission de contrôle poursuivra son périple dans la province du Haut-Ogooué dans les touts prochains jours.
Pierre Brice OKANE OBAME
Source : Communication PAT
Commentaires