Le Plan d’accélération de la transformation initié par les plus hautes autorités en-tête desquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba, est l’ensemble des projets prioritaires dans plusieurs secteurs contenues en 20 grandes lignes à mettre en œuvre d’ici 2023 dans notre pays le Gabon.
C’est en tout 20 projets qui seront réalisés prioritairement dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie du Gabon lancé en janvier dernier par le Premier ministre. Parmi ces projets, énumérés par GabonActu qui cite le service ce communication du PAT, figurent l’accélération des investissements dans les secteurs énergie et eau, la structuration des investissements en infrastructures numériques, la relance les chantiers immobiliers, la maitrise de la masse salariale, le suivi du programme routier prioritaire, la digitalisation de l’administration gabonaise.
De plus, plusieurs réformes seront adoptées pour accélérer la transformation du pays, . À cet effet, le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin avait annoncé lors d’une interview accordée à l’agence Ecofin: « Nous allons donc lancer des réformes radicales de consolidation de notre amont forestier, pour avoir moins d’opérateurs, mais des opérateurs mieux capitalisés, qui respectent les règles nationales et les certifications internationales, et augmentent significativement le volume annuel de bois exploitable par notre tissu industriel de deuxième et troisième transformations ».
Il rajoutait à cet effet : « nous comptons également démarrer des plantations de forêts sur des essences de bois à croissance rapide, dans des zones peu ou pas boisées naturellement, toujours dans cette optique d’augmenter significativement notre production annuelle de bois, sans nuire à l’équilibre de la biodiversité de notre forêt naturelle».
Ainsi ,il est prévu au cours de ces trois années allant de 2021 à 2023, la mise en place de la stratégie gazière dont le lancement de la tank force a déjà eu lieu ,dont l’ambition est de trouver des solutions pour le développement du secteur gazier et de réduire de 25% les importations de gaz butane. Egalement, l’optimisation de la gouvernance dans le secteur pétrole, la réforme foncière, du climat des affaires, la promotion des investissements privés, le règlement de la dette intérieure dont la tank force avait révélée d’énormes anomalies dont 440 milliards de FCFA de fausses dettes, font partie des priorités du Gabon dans les années à venir.
Sur le plan social, le PAT prévoit la refonte des programmes pédagogiques et des curricula de formation, l’ouverture des centres de formation professionnelle dont la matérialisation a démarrée par l’inauguration de centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok,
le programme de facilitation d’accès à l’emploi, et la mise à niveau des soins de santé primaire.
Anis donc, la réussite dans la mise en place de ces projets permettront, pour les autorités, d’accélérer la transition vers l’« après-pétrole » de l’économie gabonaise, en accélérant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant notre modèle social. Ce qui va considerablement contribuer à l’accélération de la diversification de l’économie afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la vision stratégique Gabon émergent à l’horizon 2025 proposé à l’ensemble des gabonais par le Chef de l’état Ali Bongo Ondimba.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires