Les ministres Alain-Claude Bilie-By-Nze et Erlyne Ndembet épouse-Damas, étaient à la prison centrale de Libreville voir et évaluer le déroulement des travaux de réhabilitation et d’extension des canalisations d’eau , au profit de la population carcérale .
C’est dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’Accélération de la Transformation impulsé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, que ces travaux faisant Partie intégrante du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL),visent à améliorer les conditions de détention, concernant particulièrement la desserte en eau potable dans cet établissement pénitentiaire.
Pour le ministre d’État à l’énergie, Alain Claude Bilie by Nze, ce volet du projet réalisé dans le cadre du plan d’Accélération de la Transformation permettra, « dans un premier temps de renouveler les canalisations, de faire quelques extensions en posant des canalisations là où il n’y en avait pas, de remplacer tout ce qu’il y a comme robinetterie et sanitaire dans les bâtiments administratifs et de reconstruire un château d’eau de 50 m3 » .
Et pour sa collègue la ministre de la Justice, « la prison centrale étant un lieu (quand bien même privatif des libertés) où il y a beaucoup de monde, c’est une priorité pour le gouvernement de l’alimenter en eau régulièrement ».
Notons, que le projet PIEAPAL, réalisé dans le cadre du PAT et suivi par la Task Force accélération des investissements dans les secteurs eau et énergie va bénéficier à 350 000 personnes à travers le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum), durera 32 mois, il concerne particulièrement le renforcement, l’extension du réseau ainsi que la réfection la pose de nouvelles conduites .
Rappelons, que le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Alain Claude Bilie-By-Nze avait procédé en janvier 2022 à la présentation de l’état d’avancement du projet PIAEPAL aux maires des villes impactées par ce dernier
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires