Le mercredi 08 décembre 2021 dernier, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnaient plusieurs Membres du Gouvernement, les autorités locales du Parti Démocratique Gabonais et les responsables de l’entreprise donatrice sont allés inaugurer un nouveau village complètement aménagés par Nouvelle Gabon Mining dans la province du Haut-Ogooué.
En effet, c’est un nouveau village au cadre de vie propice qui vient d’être inauguré. Il comprend : une route en terre de 3,5 Km, un dispensaire, deux magasins, un marché, une salle communautaire, deux églises, deux maisons pour les responsables de culte, cinq maisons en briques de ciment de 15, trente-quatre maisons en brique de terre stabilisée comprenant chacune trois chambres, deux douches intérieures, une terrasse et un salon, vingt-cinq cuisines extérieures, deux lavoirs qui seront alimentés par deux cuves de 5 000 L chacune, huit pompes individuelles disséminées dans le village pour la consommation ainsi que vingt une toilettes disséminées.
Le village nommé “Biniomi” a été totalement sorti de terre par la société minière Nouvelle Gabon Mining, titulaire du permis minier n°G2-567 dénommé « Manganèse Franceville » et ce, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises Minières compris dans nouveau code des hydrocarbures.
Aussi, le Chef du Gouvernement n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « En présence de plusieurs membres du Gouvernement et des autorités locales, j’ai procédé ce jour à l’inauguration du nouveau village de Biniomi dans le canton Djoumou. Ce nouvel espace de vie, s’inscrit dans le cadre d’une opération de relogement réalisée par la société Nouvelle Gabon Mining. Un bel exemple d’implication citoyenne des entreprises dans le développement local. ».
Ainsi, nous espérons que l’édification village servira d’exemple à d’autres entreprises comme l’a si bien démontré ” Nouvelle Gabon Mining ” qui impacte de fort belle manière la vie des populations en s’inscrivant dans la droite ligne du plan d’accélération de la transformation, inspiré par les plus hautes autorités en place.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires