Le niveau d’exécution physique du projet est à l’ordre des priorités du moment par le conseil National du Plan d’Accélération (CNPAT) qui a dernièrement rendu public les résultats de sa mission de suivi-évaluation du secteur de l’Eau et de l’Electricité sur le terrain. À fin de produir un point précis des travaux au Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
En effet, après sa mission ,le CNPAT a fait savoir que les travaux dans ce secteur affichent un niveau d’avancement très significatif à hauteur de plus de 80% à l’exception notable du forage n°2 du Cap des Pères. Aussi, s’agissant du secteur d’électricité, celui-ci serait lié à la problématique de règlement qui actuellement retarde le processus de raccordement au réseau électrique et leur mise en service.
Pour le conseil, 《 Sur l’optimisation et la création de mini-réseaux, le projet d’Ayeme-Plaine a connu des avancées après un important retard au démarrage, avec la réalisation du château d’eau et sa clôture, ainsi que la pose des canalisations et des regards sur l’ensemble du linéaire》.
À n’en point douter, l’eau constitue une ressource indispensable pour l’ensemble de la population gabonaise,notement en ce qui concerne la desserte du précieux liquide dans plusieurs quartiers de Libreville . De plus,il faut souligner que les dix-huit forages équipés de pompes hydrauliques prévus dans ce programme d’urgence de l’exécutif de notre pays ont reçu une visite d’inspection, sans oublier 2 des 6 projets de création ou d’optimisation des mini-réseaux d’adduction d’eau potable situé à Ayeme Plaine dans Nkoltang et à Donguila,par lesquels les autorités gabonaises comptent rendre optimal l’adduction en eau potable.
À titre de rappel, le chantier de construction de la station de Pompage du PK5 financé dans le cadre du Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (PIEPAL), avec le concours financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) a aussi fait l’objet de contrôle. Le bon point dans ce secteur sur l’ensemble du territoire national, est satisfaisant. Ainsi d’ici l’année 2022 les problèmes de desserte en eau et d’électricité pourraient etre que de lointains souvenirs .
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires