En séjour dans le Haut-Ogooué, le coordonnateur national du Programme d’Accélération de la Transformation (PAT), en a profité pour visiter les installations agricoles de IDE Greenfield qui fait dans les cultures maraîchères à Souba, non loin de Franceville.
Yves Sylvain Moussavou a indiqué dans un récent tweet, « Heureux de constater les progrès du projet PAT de développement des cultures maraîchères dans le cadre de la stratégie de réductions des importations des produits agricoles : mise en place du dispositif d’irrigation sur le site de Souba (Haut Ogooue). »
En effet, l’autosuffisance alimentaire figure parmi les préoccupations majeures des plus hautes autorités dans le processus d’alimentation saine qui passe également par une sécurité alimentaire conséquence de la capacité de notre pays à produire ce que nous mangeons et seront dans le même temps capables d’exporter.
L’achat denrées alimentaires à l’étranger coûte encore à notre pays des milliards de francs CFA, d’où la mise en place d’autant de politiques qui puissent non seulement réduire en majorité la dépendance du Gabon à l’extérieur mais également permettre de lutter contre le chômage des jeunes. Le coordonnateur national du PAT a dans le même temps pris part aux premiers tests d’irrigation extérieur et sous serre de tomates, oignons et diverses autres produits maraîchers.
Une réelle satisfaction pour notre pays bien que beaucoup d’efforts sont encore à fournir afin que le Gabon atteigne enfin l’autosuffisance alimentaire tant souhaité par les plus hautes autorités du pays.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires