Après plus d’une cinquantaine d’années du lancement de la production pétrolière, le Gabon importe encore environ 90 % du gaz butane de ses ménages. Les autorités ont décidé de remédier à ce problème. C’est dans ce sens que Perenco vient d’annoncer le lancement dès 2023 d’une usine qui produira 10 000 tonnes de gaz butane par an.
Une usine qui rentrera en production l’année prochaine. Cette nouvelle usine va permettre de réduire de beaucoup les importations du Gabon.
Avec l’urbanisation de plus en plus croissante du pays, la demande de gaz butane est très forte au Gabon. La réponse à cette demande reste encore problématique car le pays produit actuellement 20 % de sa consommation nationale. L’offre de Perenco est estimée à 20 %. Le déficit sera donc de 60 %. Le pays continuera d’importer alors que les réserves de gaz du Gabon sont assez importantes au vu des données dont nous disposons. Dans ce sens, selon une récente étude commandée par les autorités, le Gabon dispose des réserves gazières d’environ 100 milliards de mètres cubes. De ce point de vue, le Gabon peut prétendre devenir un pays exportateur de gaz dans quelques années.
Une augmentation prochaine de la production gazière qui rentre dans le cadre de la stratégie gazière du plan d’accélération de la transformation (PAT). En effet, le secteur gazier constitue un des moteurs de croissance dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation au vu de la baisse de la production pétrolière et du potentiel des réserves de gaz estimées à plus de 100 milliards de m3. Son développement représente une priorité pour accélérer la transformation structurelle de l’économie hors pétrole, la transition énergétique du Gabon et améliorer l’approvisionnement du territoire national en gaz butane au bénéfice des usagers. Le torchage de gaz associé dans les champs pétroliers et la raffinerie représente 71% des émissions au pays.
Les objectifs de cette stratégie incluent notamment l’accélération de trois projets catalyseurs dont l’amélioration de l’approvisionnement du marché domestique en gaz butane, la réduction de 25% les importations de butanes à l’horizon de décembre. Elle s’appuie sur trois activités principales qui incluent : la mise en place d’un plan incitatif à l’exploration et au développement de la ressource gazière ; l’évaluation de la faisabilité conjointe d’alimenter le réseau domestique et industriel au regard du volume de gaz disponible ; la mise en place d’une stratégie en faveur du torchage du gaz associé.
Commentaires