A l’occasion d’une interview accordée au quotidien L’union, le Secrétaire Exécutif du Conseil national du Plan d’Accélération de la Transformation (CNPAT), Yves Dieudonné Sylvain Moussavou Boussougou, s’est récemment exprimé sur la matérialisation du Plan National de la Transformation (PAT), mis en place par les plus hautes autorités pour relancer l’économie gabonaise.
Selon ce responsable expert du dossier, le Plan d’Accélération de la Transformation est en bonne voie. Le dispositif mis en place pour l’exécution dudit plan s’avère en effet efficace, car les résultats sont palpables.
Le PAT va assurément conduire notre pays vers une nouvelle trajectoire de développement au vu des nombreuses Task-Forces ayant reçu les projets et réformes prioritaires pour notre pays, secteur par secteur.
« Les dossiers arrivent sur la table de décideurs déjà époussetés d’éventuels blocages », a confié le Secrétaire exécutif du CNPAT. Ce qui facilite la tâche à toutes les parties prenantes à ce projet.
Pour s’assurer une sortie de crise du pays, il est prévu de mettre en œuvre trente-quatre (34) projets et réformes prioritaires qui créeront les conditions d’un rebond économique. Ces derniers ont été répartis en 3 objectifs distincts :
– Mettre à niveau des fondamentaux du développement pour aboutir à des conditions optimales du développement économique dans tous les secteurs, tout en contribuant à améliorer les conditions de vie des gabonais ;
– Préparer les secteurs productifs de demain en gérant le déclin progressif du pétrole et en accompagnant la montée en puissance de nouveaux secteurs qui feront la prospérité de notre pays ;
– Créer des conditions d’un nouveau pacte social en se basant sur la contribution du secteur privé dans la réduction de l’exclusion sociale par une plus grande création d’emplois.
Ainsi, le coordonnateur du CNPAT accompagne les Task-Forces grâce au soutien technique et expert des responsables des Cellules spécialisées qui sont au nombre de quatre (Économie, Social, Transverse & Communication, et conduite du changement). « Il interagit de façon permanente avec les taskforces ; identifie, lorsque cela lui est remonté, les blocages et met en branle une stratégie urgente de résolution des problèmes soulevés ; veille à la cohérence externe des réformes prises et assure la production des tableaux de bord d’exécution du plan grâce à son dispositif de suivi global », argumente Yves Sylvain Moussavou Boussougou.
FGM
Commentaires